Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Géants de Namur
26 juillet 2021

Participation aux Folkloriales de Namur 2021

afficheCette année (2021), les Nocturnales de Luc Petit proposaient, en soutien avec la Ville de Namur, un spectacle Son et Lumières dans le cadre verdoyant du parc Louise Marie. Des groupes de folklore namurois, étaient invités à apporter leur concours : les Echasseurs, les Molons, les Masuis et Cotelis, les Alfers et les Géants namurois.

Pour la circonstance, ces derniers ont présenté au public namurois, leur nouvelle géante restaurée. Goliath et sa dame retrouvaient donc ainsi la compagnie de deux de leur trois enfants.

L'équipe des porteurs namurois (Lucas, Even, Danny, Mathis, Michael, Guy, Franz, Michel accompagnés de Valérie et Fabienne) avait sollicité le soutien d'amis rompus à la tâche : Tristan (Ath), Louis et Antoine (Tournai), Christophe et Thibault (Bruxelles),

Les 14 et 15 juillet étaient dévolus aux répétitions des groupes et à la tenue des "Générales" sans public. La pluie s'est plusieurs fois invitée faisant craindre pour la faisabilité du spectacle étalé sur un calendrier de 10 jours, à raison de deux représentations par jour (21h45 et 22h45).

Le récit imaginé par Luc Petit est centré autour de la personnalité d'Antoine Thomas, astronome namurois qui s'illustra en Asie jusqu'à devenir le conseiller privé de l'empereur de Chine. Les tableaux alternent donc des scènes de création en rapport avec ce fil rouge et des séquences évoquant le pays d'origine du grand voyageur tout empreint de nostalgie pour la région qui l'a vu naître : les jeux folkloriques (échasses, danses, drapeaux) ou les scènes plus mémoriales : les chants wallons des Molons (notamment Li Bia Bouquet de Nicolas Bosret) et le défilé emblématique des Géants namurois.

Un passionné de photo, Bertrand Vercauteren, a immortalisé cela avec grande qualité. Ses photos sont accessibles en ligne et Radio Hit propose une belle vidéo (si vous êtes sur Facebook).

Pour notre part, nous avons constitué un album (voir dans la rubrique, en colonne de ce site).

Pour le reste, on s'en souviendra, la météo chahutée aura imposé deux vagues d'inondations catastrophiques : sur la province de Liège et celle de Namur ensuite. Des victimes ont été à déplorer, lors de la première, justifiant une journée de deuil national le 20 juillet. Cette marque d'attention a été exprimée dans toute la Belgique et la programmation, par solidarité et respect a suspendu ses deux séances. Deux jours plus tard, ce sont les pluies qui imposaient de renoncer une fois de plus... (nos géants à l'abri ayant malgré tout les pieds dans l'eau). Terrain impraticable, comme aurait dit Flupke !

Mais la ténacité de tous, acteurs et techniciens, permettra d'achever la semaine de façon brillante. Voir dès lors les photos du final lors duquel même la Dame de Goliath s'est mise à l'honneur d'un petit pas de danse en compagnie de ses enfants.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure et particulièrement à Lucas qui en a assuré la coordination pour les Géants Namurois.

 

La vidéo souvenir réalisée par Luc Petit et son équipe est accessible ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Géants de Namur
  • font partie du paysage folklorique namurois. Goliath et sa dame ont trois enfants. Figurant parmi les plus anciens géants de chez nous, le « Goliath namurois » est déjà mentionné dans la procession annuelle de la « Ducasse » de 1458.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité